The Leftovers


DESIGNERS︎︎︎


Giorgiana Gace


DÉTAILS ︎︎︎  

2023
Photographies


MATÉRIEL︎︎︎  


Canon EOS 200
Miranda Sensorex II



✸DESCRIPTION


Que nous reste-t-il aujourd'hui ?

Des paysages autrefois riches de mondes, riches de vies et de lumières ont laissé place à un vide important. Un vide où s'amoncellent des ombres, des choses abandonnées, des restes qui malgré leur apparente vétusté, continuent encore à subsister.

Que nous reste-t-il aujourd'hui ?

Des objets, des bâtiments, des ruelles, des traces, des lieux de vie aux potentiels incroyables, dont les façades servent de cache-misère. Théâtres d'une succession de catastrophes écologiques, d'indivisions familiales, d'incivilités ou d'ingérences publiques, ces restes demeurent encore debouts aujourd'hui mais sans l'espoir de l'être demain.

Que nous reste-t-il aujourd'hui ?

Ces débris qui jonchent nos rues, notre quotidien, nos mémoires illustrent nos multiples cicatrices et nos cris de souffrance. Il est de notre devoir de raconter ces histoires insulaires en donnant à ces ruines d'une vie passée, un nouveau souffle de résistance. Rendons les visibles afin qu’elles existent au-delà de nos mémoires, réapproprions nous ces histoires pour que, jamais, elles ne soient oubliées.

Que nous reste-t-il aujourd'hui ?





The Leftovers


DESIGNERS︎︎︎


Giorgiana Gace


DÉTAILS ︎︎︎  

2023
Photographies


MATÉRIEL︎︎︎  


Canon EOS 200
Miranda Sensorex II



✸DESCRIPTION


Que nous reste-t-il aujourd’hui ? 

C’est une question que je me pose continuellement lors de mes promenades photographiques. Des paysages autrefois riche de monde, riche de vie et de lumières ont laissé place à un vide important aujourd’hui. Un vide où s’amoncellent des ombres, des choses abandonnées, des restes qui malgré leur vétusté, continuent à subsister.

Que nous reste-t-il aujourd’hui ?

Des lieux de vie, des batiments, des Kaz Kréyòl, des objets, des mobiliers urbains aux potentiels incroyables, dont les façades servent aujourd’hui de cache-misère. Théâtre d’une succession de catastrophes écologiques, d’indivisions familiales, d’incivilités ou d’ingérances publiques, ces RESTES demeurent debouts aujourd’hui sans l’espoir de l’être encore demain. Pour autant, une flamme bien particulière m’envahit à chacune de mes rencontres et à l’écoute des histoires contées par le voisinnage.   


Que nous reste-t-il aujourd’hui ?

Ces débris, ces restent qui jonchent nos rues, notre quotidien, nos mémoires. Ces restes aux cicatrices apparentes qui témoignent sans doute du cri de souffrance sourd de mon île, sont avant tout des histoires rurales et urbaines que je souhaite raconter. Donner à ces ruines d’une vie passée, un nouveau souffle, un nouveau regard. Les sublimer, les contempler, les montrer sous un nouveau jour, avec l’admiration de toutes leurs parfaites imperfections. Illuminer et donner à voir ces ensembles afin de nous réapproprier nos histoires, ce qu’il nous reste et qui ne doit certainement pas être oublié. 


Que nous reste-t-il aujourd’hui ?





Photographies︎︎︎

Street-Photos




Dualisme


Douches publiques et bancs de sargasses, Plage de Sainte-Claire, Guadeloupe.






Sérendipité


Aller à la rivière et se tromper d’itinéraire, Goyave Guadeloupe.






À l’arrêt


Le chant des pièces jaunes sur des vitres brisées, Douville, Sainte-Anne, Guadeloupe.






Un dédale de fuite


Un dédale de fuites, Pointe-À-Pitre, Guadeloupe.







Chèz Sikan


Chaise de boulevard, Anse-Bertrand, Guadeloupe






Sugar Lane


Structure Agricole, Anse-Bertrand, Guadeloupe 







Bleu Désir


Une escapade céruléenne, La Désirade
















INDEX         À PROPOS         SHOP         CONTACT


︎                   ︎                 ︎                   ︎

     

Copyright © Since 2016 Giorgiana Gace - All Rights Reserved

︎︎︎Mentions Légales  ︎︎︎Termes et Conditions  ︎︎︎Livraisons